Commencez-ici

Mon histoire personnelle

Je souhaite vous parler brièvement de mon histoire et de ce qui m’a amené à m’orienter vers la psychologie. A l’université, un de mes professeurs disait qu’en général les psychologues choisissent ce métier pour de bonnes raisons : mieux se comprendre et/ou après avoir rencontré des évènements de vie difficiles. Je ne fais pas exception à la règle car c’est après avoir vécu une situation familiale compliquée à l’âge de 15 ans que j’ai souhaité devenir psychologue. L’intérêt pour mieux comprendre le fonctionnement humain et l’envie d’aider les autres ne m’ont plus quittée depuis.

Comme je l’ai déjà mentionné dans mon parcours, mon intérêt pour l’estime de soi est né de mon expérience professionnelle en tant qu’indépendante en observant mes patients et leurs difficultés avec cette problématique. Toutefois, je crois aussi que je suis sensibilisée par cette thématique personnellement.

Lorsque j’étais enfant, je me suis souvent montrée assez exigeante vis-à-vis de moi-même, avec un perfectionnisme exacerbé et visiblement un manque de confiance en moi prononcé. C’est d’ailleurs ce que mes professeurs renvoyaient souvent à mes parents. J’étais l’enfant qui n’osait pas prendre la parole en classe de peur de me tromper même en étant quasi certaine de la bonne réponse.

Le jugement des autres, en particulier dans des situations d’évaluation, me terrifiait. Il me parait évident aujourd’hui que je présentais ce qu’on appelle communément une anxiété de performance. Il s’agit d’une forme d’anxiété spécifique qui est une « inquiétude excessive reliée à la performance et à la peur de l’échec ». Elle se caractérise essentiellement par une forte appréhension face aux situations d’évaluation ou tout autre situation où l’on peut se sentir jugé.

L’anxiété et le stress m’ont longtemps accompagné durant toute ma scolarité. Je me rappelle très bien me dire en primaire : »Lorsque je serai en secondaire, ça ira mieux! ». Evidemment, durant les 6 années secondaires, l’anxiété n’a pas disparu par magie, que du contraire. Je me suis alors dit : »t’inquiète, à l’université, ça ira mieux, tu n’auras pas peur de doubler et tu n’auras plus rien à prouver ». Comme vous vous en doutez, l’anxiété a été pire à l’université durant mes études. Ce schéma s’est encore répété en espérant que devenue psychologue, je serais enfin sereine avec une estime et une confiance en moi en béton armé!

Durant mon premier emploi de psychologue, j’ai enfin réalisé que l’anxiété liée à un manque d’estime et de confiance en soi ne s’envolerait pas simplement en avançant dans la vie. J’ai donc décidé d’entreprendre un important travail sur moi-même. J’ai suivi une thérapie, participé à de nombreux séminaires de développement personnel, lu beaucoup de livres, réalisé de nombreux exercices appris en séminaires et je me suis également investie dans la méditation. Ces différentes approches, les outils utilisés et les lectures m’ont beaucoup aidée à prendre du recul, à gérer mon anxiété et à modifier la perception de ma valeur personnelle.

Un concept qui m’a beaucoup aidé et qui me passionne est l’auto-compassion ou la bienveillance que l’on peut avoir vis-à-vis de soi-même. Il s’agit d’un concept qui selon moi peut considérablement aider à modifier positivement son estime personnelle. Toutefois, rien n’est acquis dans la vie et il me semble nécessaire de poursuivre quotidiennement son cheminement personnel.

Je vous avoue que développer ce blog m’amène à sortir de ma zone de confort, me confronter à des doutes, des questionnements et à la peur, encore présente aujourd’hui, d’être jugée. Ce qui m’aide à dépasser et à m’exposer à cet inconfort est que je souhaite sincèrement aider ceux qui me liront à mieux s’aimer et à se montrer plus bienveillant vis-à-vis d’eux-mêmes. Comme je le dis souvent aux personnes que j’accompagne, nous vivons 24h/24 avec nous même alors quand nous passons une bonne partie de ce temps à nous dénigrer, la vie devient tout de même plus compliquée.

Dans ce blog, j’écrirai régulièrement des articles sur la problématique de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’auto-compassion. Vous y trouverez des pistes, des conseils, des connaissances et des astuces qui, je l’espère, vous aideront à développer une perception plus juste de votre valeur personnelle. Afin de rédiger ces articles, je me baserai sur mon expérience clinique et mes observations ainsi que sur les nombreuses références de livres et d’articles qui permettront d’enrichir mes réflexions. J’alimenterai mon blog avec de nouveaux articles plusieurs fois par mois. J’essayerai d’écrire entre deux et quatre articles par mois en fonction de l’article à rédiger et du travail que cela implique.

J’ai également créé un onglet psychologie où vous y trouverez trois articles qui expliquent les approches que j’utilise dans ma pratique clinique à savoir la thérapie cognitivo-comportementale, l’hypnose et l’approche EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Ces articles peuvent vous permettent de mieux cerner en quoi consiste le travail effectué en thérapie par un psychologue qui les pratique.

Si vous aussi, vous vous sentez sensibilisé par cette thématique de par votre histoire personnelle, je vous invite à me partager votre expérience. Je serais ravie de vous lire et d’échanger avec vous.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager :)

2 Comments on “Mon histoire personnelle

  1. Stéphanie Joie dit :

    J’ai le privilège et la chance d’être suivie par Mme Counerotte depuis maintenant plus de 7 ans.
    Elle a été un soutien indispensable et précieux lors de périodes très compliquées, elle l’est d’ailleurs toujours actuellement.
    Je lui dois énormément; entre autres mes progrès dans mon développement personnel, toutes mes prises de décisions suite à de lourdes épreuves mais aussi des avancées dans bien des domaines de ma vie.
    De par sa bienveillance, son écoute empathique, par le profond respect pour ses patients et leur(s) vécu(s) et son souci permanent de se former continuellement (techniques, lectures, méditations, ..) elle est à mes yeux une psychologue compétente et incroyable.
    Elle a toujours les mots justes, beaucoup de compassion et nous amène à avoir un regard nouveau sur nous. Elle voit la magie dans nos cœurs, celle que souvent nous ne voyons pas.
    Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers cette grande dame.

    1. Mille mercis pour ce si beau message qui me va droit au cœur et me touche profondément. Je suis si émue en lisant vos mots et je vous suis sincèrement reconnaissante pour la confiance que vous m’accordez depuis le début de votre cheminement personnel. Je suis vraiment honorée d’avoir la possibilité de vous accompagner sur ce fabuleux chemin de la vie, avec ses hauts et ses bas. Encore merci pour votre témoignage et votre reconnaissance.

Laisser un commentaire